Où manger une churrascaria à Rio de Janeiro ?

La churrascaria c’est le paradis des amoureux de viande, l’El Dorado des fanas de barbaque, le temple des gros mangeurs. La churrascaria c’est un buffet à volonté DE VIANDE ! Et de BONNES VIANDES !

dsc01201

Quand j’ai appris que ça existait et à des prix abordables, j’ai un peu chialé, j’avoue. Puis je me suis pris en main et j’ai décidé de tester. Après avoir mangé « léger » toute la journée (les buffets à volonté, tmtc), je m’apprêtais à déguster cette spécialité telle une brésilienne.

Carretao nous avait été conseillé par des locaux, pour la qualité de la viande et de son buffet. Restaurant aseptisé, on n’est clairement pas là pour la déco ou tchatcher avec les locaux. On s’assoit et se voit remettre un macaron. Vert au recto (quand tu veux de la viande) et rouge au verso (quand tu fais une pause). Pendant le repas, tu le poses sur ta table et le tourne à ta guise.

dsc01203

La viande est servie à la broche par un défilé de serveurs qui n’en finit pas de t’émouvoir : porc (poitrine, côtes…), poulet (filets, cuisses…), bœuf… Tout est découpé devant toi, après une cuisson au feu de bois, façon barbecue. La viande est magnifique, rien à y redire et tu regretteras vite d’avoir craquer sur une glace au goûter. Pour accompagner ce bonheur gustatif, un buffet s’offre à toi. Des salades sont au RDV mais aussi des plats chauds comme des légumes rôtis, des pâtes, des patates, des frites… Et aussi du fromage, des sushis, des tempuras de poissons, des cakes, des entrées froides, bref PLEIN DE CHOSES PLEIN PLEIN PLEIN DE CHOSES ! Et tout est très bon, bien entendu. Le seul bémol est que tu es ARCHI DEG de ne plus avoir du tout faim (genre, tu as dépassé ta propre limite et tu vas te rouler pendant 3 jours).

En conclusion, c’était une expérience magnifique. Une opulence de bonnes choses, servies dans la bonne humeur légendaire des brésiliens et partagés jusqu’à plus faim.

Carretao, R. Visc. de Pirajá, 112 – Ipanema, Rio de Janeiro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *