Cupcakes au chocolat & myrtilles du Chili

J’ai eu la chance de découvrir les Myrtilles du Chili au sein de l’Institut Le Cordon Bleu, une école de cuisine prestigieuse & internationale. C’est au sein de cuisines professionnelles, avec vue sur la Seine et (presque) la Tour Eiffel, que nous en avons appris un peu plus sur la Myrtille du Chili.

Les fruits du Chili

Premier exportateur de fruits de l’hémisphère sud du monde, le Chili est aussi le plus grand exportateur au monde de myrtilles et cerises. Reconnue comme « superfruit », comme la blogueuse fitness Constance Marle vous en parlera mieux que moi, la myrtille est peu calorique et gorgée de fibre & vitamines. Expédiée dans les 24h suivant la récolte, les Myrtilles du Chili nous permettent de consommer ce produit même l’hiver en France (car c’est la pleine saison là-bas), fraîches et savoureuses !

Le chef Vincent Valton & moi après l’atelier pâtisseries

La recette de cupcakes au chocolat & myrtilles du Chili

Pour 6 cupcakes
60 g de sucre
40 g de poudre d’amandes
40 g de miel
2,5 œufs
65 ml de crème liquide
60 g de farine
4 g de levure chimique
12 g de poudre de cacao
40 g de beurre
Compotée de myrtilles du Chili 
150 g de myrtilles du Chili
30 g de beurre
20 g de sucre
Ganache 
35 g de beurre
240 g de chocolat blanc
90 ml de crème liquide

  • Préchauffez votre four à 170°C. Dans un bol, mélangez le sucre et la poudre d’amandes, ajoutez le miel, les œufs et la crème liquide. Bien fouetter pour obtenir un mélange homogène.
    Dans un autre bol, mélangez ensemble la farine, la levure chimique et la poudre de cacao. Versez le premier mélange dans les ingrédients secs et bien incorporer le tout. Faire fondre le beurre et l’ajouter délicatement. Ajoutez quelques myrtilles du Chili dans des moules à cupcakes puis versez votre préparation et enfournez à 170°C durant 15 min environ.
  • Pendant ce temps, dans une casserole, faire fondre le beurre avec le sucre, puis ajoutez les myrtilles du Chili. Les écraser doucement jusqu’à obtenir une jolie compotée. Faire refroidir au frigo !
  • Pendant ce temps, faites fondre le beurre et le chocolat blanc au bain-marie (tout en n’oubliant pas vos cupcakes au four!). Dans une petite casserole, faire chauffer la crème, ajouter la crème à votre précédente préparation et bien mélanger. Mettre dans un plat au frigo.

Reprenez l’ensemble de vos préparations (cupcakes, compotée, ganache).
A l’aide d’une cuillère parisienne, creusez au centre les cupcakes. Disposez un peu de compotée puis, avec une poche à douille, pocher la ganache harmonieusement sur les cupcakes et décorez avec les myrtilles du Chili !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *