Le Gâteau 3 plaques de maman

En exclusivité internationale, je vous présente mon gâteau préféré au monde (ok, avec le Banoffee), un bijou jalousement gardé depuis des siècles VOIRE des millénaires par les femmes de ma famille. En vous révélant cette recette, vous vivez un moment EXCEPTIONNEL, plus sensationnel que l’annonce de la séparation de Queen B & Jay-Z et plus étonnant que la tendance des birkenstocks, la recette du gâteau 3 plaques de Maman.

Et comme chaque recette de famille, le gâteau au 3 plaques de maman a aussi sa petite histoire : depuis qu’on est petits c’est LE gâteau d’anniversaire de mon petit frère. Et pour cause, il est comme ce gâteau : très chiant à apprivoiser mais tellement génial une fois qu’on y a goûté (enfin, tu vois c’que j’veux dire hein #noinceste). Mais vraiment, vraiment très chiant à réaliser. Alors si vous avez une assez grande cuisine, un peu de temps devant vous et l’envie de rentrer dans l’Histoire de la pâtisserie et de faire plaisir à TOUT VOS PROCHES car vous les aimez d’un amour sans f(a)in, voici cette fameuse recette !

IMG_5234

 

WDUN ?

Pour la pâte :
2 oeufs entiers
100 gr de sucre
90 gr de beurre
300 gr de farine
1 paquet de levure

Pour la crème & le glaçage :
1 litre de lait à faire bouillir
4 jaunes d’oeufs
4 cuillères à soupe de maïzena
Extraits de vanille et quelques morceaux de chocolat

 Pour la pâte : Mélangez les matières sèches, sucre, farine et levure. Ajoutez le beurre fondue et les oeufs et battre le tout. Bien travailler la pâte à la main et la laisser reposer 30 minutes au frigo. Ensuite, formez 3 boules de pâtes, étalez les à la main jusqu’à obtenir un sablé de 29 cm environ (taille d’un moule à tarte). Enfournez séparément les 3 pâtes dans un four à 165° pendant une vingtaine de minutes et vous obtiendrez 3 grands sablés !

Pour la crème : Mélangez les oeufs avec la maïzena (délayée dans un peu de lait froid). Attendre que le lait chaud refroidisse légèrement puis l’ajouter au mélange précédent. Mettre le tout sur feu moyen et remuer jusqu’à que la crème épaississe. Mettre dans 2 récipients différents : l’un où vous allez rajouter de l’extrait de vanille et un autre 4/5 morceaux de chocolat noir fondu.

Pour le glaçage : Remplissez un bol à moitié avec du sucre glace et rajoutez de l’eau (ou du rhum au choix!). Bien mélanger et tartinez le tout sur la dernière plaque en haut du gâteau !

Après, vous disposez une base de sablé, une couche de crème vanille, un sablé, une couche de crème choco, un sablé, le glaçage et voila ! Encore meilleur si il passe une soirée au frigo, la crème va adoucir le sablé, le gâteau sera moins sec et plus moelleux ! Et si vous êtes courageux, lancez vous dans le gâteau 4 plaques, avec une couche de crème café en plus : augmenter les doses pour votre pâte et vos crèmes, rajoutez de l’extrait de café et le tour est joué ! MIAM

Et BON ANNIVERSAIRE AU PLUS BEAU <3 !

Un commentaire sur “Le Gâteau 3 plaques de maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *