La tartiflette du chef !

ATTENTION, RECETTE LA PLUS GRASSE DU MOOOOONDE ! Bon, maintenant que je vous ai prévenu, je ne veux pas de « noooon » « oooooh toujours plus » sortir de vos petites bouches à la lecture des ingrédients. Soyez indulgents, ouvert d’esprit et très gourmand ! Pour ma défense, cette recette n’est pas de moi mais de mon super-chef (et, bien sûr, je me suis sentie obligée de tester. et de me resservir. 2 fois.).

WDUN / pour 6 personnes ?

200 gr de mascarpone
20 cl de crème liquide
500 gr d’épaule
1 oignon
200 gr de reblochon
300 gr de fromage à tartiflette
100 gr de fromage à gratin (mi-emmental, mi-mozza)
Une dizaine de patates
1 ou 2 patates douces selon les goûts !

Avant tout, vous pelez vos patates et les plongez dans l’eau bouillante pendant une trentaine de minutes : vos patates sont cuites lorsque le couteau que vous plantez dedans ressort tout seul. Pendant qu’elles cuisent, vous coupez votre épaule en petits dés (format lardon quoi ahah) et vous détaillez votre oignon. Vous faites revenir le tout dans une poêle jusqu’à que les ingrédients soient bien dorés. et vous réservez. Dans un bol mélangez votre mascarpone et votre crème liquide (grasgrastropbon) et mettez le tout de côté.

Maintenant que tout est cuit, que vos patates sont sorties de l’eau et coupées en rondelles et que vos fromages sont détaillés en fines lamelles, place aux couches ! Une base de patates, un peu d’épaule, un peu de mascarpone/crème, et quelques tranches de fromage à tartiflette ou de reblochon, et rebelote jusqu’à la dernière couche qui sera composée des patates puis du fromage à gratin 🙂 Une quinzaine de minutes au four à 180°, juste le temps que tout ce beau monde dore gentiment et BIENVENUE DANS LE MONDE MAGIQUE DU GRAS 🙂

L’astuce : rajouter une patate douce apporte un petit goût sucré qui se marie trop bien avec le fromage mais ça ne plait pas à tout le monde !

4 commentaires sur “La tartiflette du chef !

  1. Je la reconnais bien la ma tartiflette!!! Il manque un peu d’huile et du beurre et on y est!!!
    Eurf rien que d’en parler j’ai plus trop faim…

  2. Trop cool ta recette je veux justement faire une tartiflette maison ! Mais questions :

    – Qu’est ce que tu veux dire par « 100 gr de fromage à gratin (mi-emmental, mi-mozza) » : qu’on met 50gr de mozza et 50gr d’emmental ou qu’on peut trouver un fromage qui s’appelle « fromage à gratin » ? On en trouve chez Monop ?

    – Et pour les couches quand tu dis « quelques tranches de fromage à tartiflette ou de reblochon » ça veut dire qu’il y en a un des deux qui est facultatif ? ou que c’est la même chose ? Parce que du fromage à tartiflette c’est du reblochon quand même non ? Donc ça voudrait dire qu’il faut 500gr de reblochon dans la recette ?

    Et du coup toi tu finis par une couche de fromage à gratin, mais j’ai toujours lu qu’il faut finir par le reblochon qui va ensuite dégouliner partout dans les couches… Tu trouves que c’est moins bien comme ça ?

    Merci pour ces précisions !

    3>

    1. Bonjour Roxanne TuLeSaurasPas !

      Merci pour ce charmant commentaire <3. Le fromage à gratin est un type de fromage qui est un mélange d'emmental et de mozza (qui permet le craquant/fondant des gratins). Tu en trouves partout, surtout chez Monoprix qui propose même des tomates de France en plein mois de janvier. Pour le fromage à tartiflette est une pâte molle, mélange de reblochon et de raclette. Le reblochon est un fromage qui répond à des critères de qualité légèrement différents (je te laisse la joie de comparer les étiquettes). Par contre pour le dessus, tu peux mettre ce que tu veux, moi je trouve qu'il y a assez de crème et de fromage fort dans cette tartiflette méga-grasse donc je mets juste un peu de fromage à gratin pour la beauté du geste mais tu peux te rajouter encore du reblochon, ça fera zizir à ton bidou (c'est l'hiver après tout). Jetaime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *