Les frites de patates douces & leur sauce béarnaise / Battle Food #11

IMG_3819[1]Le dernier thème de la Battle Food ? La STREET FOOD. Oui mesdames, ce thème était FAIT pour moi. Je dis bien « était » car, comme d’habitude, un *petit* manque d’organisation s’est immiscé entre la recette rêvée et moi. L’exemple même avec la battle food # 11 lancée par Chloé Délice : j’ai découvert le thème la semaine dernière, j’ai batifolé à droite & à gauche depuis (à tester les bars…) si bien qu’on était déjà dimanche 11h30 (notez bien que, pour une fois, je me suis levée tôt -puis le reste de la journée a ressemblé à ça) et que je me suis réveillée en transe dans ma chambre d’enfance chez mes parents (même pas chez moi hein, avec MES ustensiles et MA vaisselle, non, ça aurait été trop facile) mais qu’à cela n’tienne on tente un truc : les frites de patates douces & leur sauce béarnaise. Une fois les recettes goûtées, tous mes regrets se sont envolés, me rappelant une chose : pour moi, la street food, c’est avant tout une histoire de sauce, qui sublime le plat et rend hyper-gourmande n’importe quelle recette !

WDUN ?

Une dizaine de branches d’Estragon

2 échalotes

3 c. à soupe de vinaigre de vin

3 jaunes d’oeufs

50 gr de beurre

Sel & poivre

4 belles patates douces

2 blocs de végétaline

Sel de Guérande

Lavez vos patates douces puis pelez-les et coupez les dans la longueur, de l’épaisseur de votre convenance (moi, j’les préfère fines!). Dans votre friteuse, glissez la végétaline puis une fois l’huile bien chaude, plongez vos frites et laissez les dorer comme à votre habitude. Si vous n’avez pas de friteuse, disposez bien à plat vos frites et glissez les bien 45min au four à 180°, en vaporisant un peu d’huile dessus de temps en temps et en les retournant régulièrement. Pendant ce temps place à la (trop) bonne béarnaise : détaillez au hachoir vos échalotes (pelées bien évidemment), disposez les dans une casserole avec le vinaigre, salez, poivrez et laissez réduire à feu doux pendant une dizaine de minutes (le vinaigre doit avoir quasiment disparu). Pendant ce temps, arrachez les feuilles de vos branches d’estragon et coupez les finement. Mettez de l’eau à chauffer dans une casserole, ajoutez un petit saladier (pour réaliser un bain marie) dans lequel vous disposez votre mélange échalotes/vinaigre puis ajoutez en fouettant vivement vos jaunes d’oeufs puis votre beurre coupé en petits dés et enfin l’estragon. Ajustez l’assaisonnement et surtout, servez la béarnaise tiède, elle est 100 fois meilleure ! ET VIVE LES FRITES, VIVE LES SAUCES, VIVE LA BATTLE FOOD !

Pour la petite histoire (vous vous doutez bien que j’allais pas manquer une occasion de ramener ma science -et de parler de mon cher Sud-Ouest), la sauce béarnaise ne vient pas de mon béarn chéri mais bel et bien de la région parisienne : une sauce ratée, savamment rattrapée et un nom trouvé à la dernière minute (inspiré par le buste d’Henri IV qui trônait dans un coin). Mais ça ne change rien au fait que la sauce béarnaise est un petit bijou de la gastronomie française (oui, le gras vaincra!).

4 commentaires sur “Les frites de patates douces & leur sauce béarnaise / Battle Food #11

  1. Elles ont l’air bonnes tes frites! Je pense que je testerai ta recette ca change des frites normales!
    J’ai aussi eu quelques galeres pour ce post alors je compatis 😉 lol
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *