La pita aux Falafels !

SONY DSCVous vous souvenez quand je vous disais que la cuisine libanaise serait une grande tendance food de l’année ? Un petit tour chez Liza et la découverte de Miznon plus tard, j’ai décidé, moi aussi, de m’essayer à cette cuisine hyper savoureuse. Et quoi de mieux que de commencer avec LE plat libanais par excellence (pour nous, petits français) : le falafel ! Et dans une pita s’il vous plait, pour un repas quasi complet!

WDUN ?

2 pains pitas
200 g de pois chiches
1 oignon
1 gousse d’ail
1 jaune d’oeuf (option)
1/2 sachet de levure chimique
Quelques feuilles de persil
Quelques feuilles de coriandre
Quelques pincées de cumin
Quelques pincées de piment d’Espelette
Huile de colza
1 yaourt nature
1 coeur de sucrine
1 tomate

SONY DSC

VERSION EXPRESS : Tu as un peu la flemme de cuisiner et t’en as envie là, maintenant, de tes boulettes de falafel. Pour cela, tu prends des falafels en boite, que tu passes sous l’eau et que t’égouttes avant de passer dans un  mixer.

VERSION TRADI : Tu achètes tes pois chiches secs (on peut même faire 50/50 pois chiche & fèves), que tu laisses tremper toute une nuit dans de l’eau. Tu les égouttes et tu les écrases à la fourchette patiemment !

Ensuite, soit tu continues à la main soit au mixeur, mais tu rajoutes la moitié de ton oignon et ta gousse d’ail épluchées et hachées, tes feuilles de persil, de coriandre puis tes épices : cumin & piment d’espelette ! On mixe le tout pour obtenir une pâte grossière : si le mélange nous paraît un peu trop friable/sec, on hésite pas à rajouter un jaune d’oeuf pour s’assurer la fermeté de nos boulettes (notamment dans la version express)! Une bonne lampée d’huile dans la poêle, on fait revenir les falafels à feu doux environ 5 minutes de chaque côté. On prend nos pains pitas, on les passe un peu au four micro-onde, on les coupe en deux puis nous pouvons les garnir de ce que nous voulons ! Je suis restée tradi avec de la salade, des tomates, de l’oignon (j’adore l’oignon) et une sauce au yaourt (yaourt + persil) ! On rajoute nos falafels et on croque le Liban à pleine dents !

output_6FMw2e

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *